Economie

Rapport Insee
Grand Est : l'emploi salarié connaît un léger recul au dernier trimestre 2018

Par Camille MALNORY • Journaliste à La Semaine • 11/02/2019 à 11h30

Commentaire Envoyer Imprimer

Lors du troisième trimestre 2018, l'emploi salarié dans le Grand Est poursuit sa baisse. La faute à des secteurs construction et tertiaire qui ne le soutiennent plus selon un rapport de l'Insee.

0,2% de baisse pour l'emploi salarié dans le Grand Est au troisième trimestre de 2018. 2 980 emplois de moins sur le territoire après 900 au deuxième trimestre. Dans son rapport rendu le lundi 4 février, l’Insee note un tassement du secteur privé (-0,2%) au niveau régional à l’inverse du national qui connaît lui, une hausse de 0,1%. Le recul se ressent aussi dans le secteur public avec une baisse du même niveau.
Neuf des dix départements régionaux sont concernés par cette baisse. Seul le Bas-Rhin connaît une embellie avec +0,2%. Les plus touchés sont les Ardennes avec -0,6%, la Meuse (-0,5%) et la Moselle (-0,4%).

 

Si l’emploi salarié connaît une légère progression au niveau national (hors Mayotte), il reste en baisse dans les régions voisines du Grand Est,  comme la Bourgogne-Franche-Comté (-0,3%) et les Hauts-de-France.

 

Le secteur marchand hors intérim est à l’arrêt en termes de croissance (contre une évolution positive au national), les services aux ménages et le commerce basculent dans le négatif. La communication et l’informatique connaissent eux, une forte hausse (+0,6 et +0,9%). Les dynamiques changent en fonction des départements : hausse de l’emploi marchand dans l’Aube, le Bas-Rhin et les Vosges et baisse dans la Meuse, Ardennes et Haute-Marne.

 

L’emploi salarié dans la construction est également à analyser : s’il reste stable en Grand Est, il augmente cependant sur le reste du territoire. Le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté sont les seules régions françaises à ne pas rencontrer d’évolution positive.

L’industrie s’effondre, l’interim s’enlise

L’emploi industriel continue sa baisse dans la région (650 emplois de moins), notamment dans la fabrication de matériels auto. Une chute que L’Insee attribue à la  réorganisation des usines Peugeot sur le territoire. L’emploi intérimaire s’effondre de 2,5% (seul le Bas-Rhin connaît une légère hausse de 0,5%), tout comme le tertiaire non marchand qui continue sa chute.

 

À noter cependant que le taux de chômage en Grand Est suit les chiffres nationaux (8,7% contre 8,8). La zone d’emploi de Wissembourg a basculé au-dessous de 5%. Sur un an, le taux de chômage a reculé sur toutes les zones d’emplois. Cependant, et l’Insee parle d’une constatation « inhabituelle », le nombre de jeunes demandeurs d’emploi est en hausse (+0,2%) alors que celui des seniors recule (-0,1%).

 

Le rapport de l’Insee signale également des tendances positives dans la construction de logements collectifs,  une forte augmentation de la fréquentation touristique et aussi une baisse du nombre d’entreprises défaillantes (recul de 5,1% par rapport au cumul annuel). Malgré tout, le nombre de créations d’entreprises en Grand Est a légèrement diminué ( -1,6%), ce qui suit la courbe nationale. Les exportations du Grand Est connaissent également un ralentissement mais « restent dans le bon sens ». Les ventes vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Belgique sont en pleine croissance, contrairement à celles vers l’Allemagne (stables), l’Italie et l’Espagne. Si l’activité a progressé en France au troisième trimestre (+0,3%), l’Insee note que le contexte international et le mouvement des gilets jaunes pèseraient sur la croissance française en fin d’année 2018.



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Les éditos
Les éditos
Tout foot !
Tout foot !
Elle dévore !
Elle dévore !

 

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales