Metz

Agriculture
Elections dans les chambres départementales d'agriculture : pourquoi faut-il s'y intéresser ?

Par La rédaction de LA SEMAINE • La rédaction • 18/01/2019 à 15h30

Commentaire Envoyer Imprimer

Les 89 chambres départementales d'agriculture renouvellent leurs membres du 14 au 30 janvier. La patronne de la FNSEA nous explique les enjeux. En Moselle, une liste portée par Xavier Lerond joue les trouble-fêtes.

« A la démocratie d’émotions nous préférons une démocratie de décisions après échanges »

Environnement, normes européennes, contexte économique.... Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, syndicat majoritaire des agriculteurs, décrypte les enjeux de cette élection nationale et départementale.

 

Elle est depuis 2017 à la tête du syndicat emblématique, historique et majoritaire à la fois, des agriculteurs, cette FNSEA qui accompagne ou bouscule l'actualité, notamment depuis les années 60 et le lancement de la politique agricole commune.

 

Agée de 57 ans aujourd’hui, originaire du Cantal où elle s'est très tôt lancée dans une exploitation individuelle liée à l'élevage, Christiane Lambert a suivi en parallèle les routes du militantisme agricole au CJA (jusqu'à en présider le bureau national) puis à la FNSEA à partir de 2001. Elle en deviendra la première présidente femme en 2017 après le décès de Xavier Beulin.

 

Une petite touche de Nicole Notat dans son style comme dans sa façon d'approcher les choses et les questions... mais aussi une fermeté sur les positions qui ne renie rien de la tradition syndicale dans ce secteur. Convaincue que c'est par le dialogue et l'ouverture à l'ensemble de la société que l'agriculture trouvera à la fois sa place et ses ressources, Christiane Lambert demande une harmonisation des règles sociales et sanitaires en Europe pour une concurrence plus saine et exige la même loyauté de la part de la grande distribution.

 

Sensible aux questions de l'environnement mais attachée à la progressivité des mesures, elle avait regretté en août 2018 le départ de Nicolas Hulot avec lequel elle avait « un dialogue constructif mais sans concessions ». Un peu le résumé de tout le reste ! Elle répond pour La Semaine aux questions d’actualité à 15 jours de la fin des élections aux chambres d’agriculture.

 


Quelle est pour vous, présidente de la FNSEA et pour l'agriculture en général l'importance de cette élection qui intervient qui plus est dans un contexte social général de perte de repères ou pour le moins de contestation de certains repères ?

Ces élections sont importantes sur le fond comme sur la forme. Sur le fond parce que, tous les 6 ans elles constituent un rendez-vous démocratique pour la représentation à tous les niveaux de la vie agricole. Ces élections concernent tout le monde, les propriétaires comme les salariés et les organismes associés. Les 6 collèges représentent....

Par Gaël Formentin, Arnaud Demmerlé, Jean-Pierre Jager

La suite de ce dossier est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Connectez-vous sur notre espace numérique et feuilletez notre numéros 709 en Moselle et 449 en Meurthe-et-Moselle. Sinon abonnez-vous.



2 réactions

Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

Par Observateur désabusé
 • Retraité de tout
18/01/2019 • 20:27

'Une petite touche de Nicole Notat '... tout est à craindre pour avoir connu l'intéressée syndicalement parlant...

'harmonisation des règles sociales et sanitaires en Europe pour une concurrence plus saine' : mdr vers le bas bien évidemment...

'exige la même loyauté de la part de la grande distribution' : qu'elle commence à organiser "ses" filières et les grosses coopératives agro...!

'Sensible aux questions de l'environnement mais attachée à la progressivité des mesures' ??? : quelle est la place de la France dans l'utilisation des pesticides? (Europe et monde)… En attendant "on" peut crever"...

' rendez-vous démocratique' ??? MDR pour connaître le milieu il n'y a rien de démocratique dans le monde agricole...

Tellement à dire, à écrire… jusqu'à l'écoeurement 

Par coin
 • rien
18/01/2019 • 16:05

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?
Miam miam 

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Tout foot !
Tout foot !
Les éditos
Les éditos
Livres d\'enfants
Livres d'enfants

 

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales