Economie

Territoires
Pierre Cuny prend la main du Sillon Lorrain

Par Jean-Pierre JAGER • Journaliste de La Semaine • 20/12/2018 à 16h00

Commentaire Envoyer Imprimer

Pierre Cuny le nouveau président du Sillon Lorrain tout comme André Rossinot qui en fut l'inspirateur l'ont répété ce lundi 17 décembre à Metz : il n'y a pas d'avenir sans ancrage, sans projet et sans partage. La séquence « irruptive et éruptive que nous vivons » comme le dit André Rossinot devra voir le Sillon cultiver ses projets : « Le peuple ne supporte pas les gens qui n'ont pas d'idées. »

Pas de bonhomie excessive ce lundi 17 décembre au siège de la Métropole de Metz pour cette réunion non programmée du conseil du Sillon Lorrain. C'est l'absence de quorum la semaine dernière à Epinal qui la justifie et cette fois encore les rangs sont clairsemés en cette période où les agendas frisent le surbooking. Mais le compte y est. Pierre Cuny, comme le veulent les statuts prévoyant une présidence tournante tous les 18 mois, sera donc élu président et succédera à Jean-Luc Bohl jusqu'à la fin des mandats municipaux.

Les désinvoltes et les voraces

Pas de problème de quorum mais André Rossinot n'a toujours pas digéré certaines désinvoltures. Le vieux sage qu'il est se réjouit que l'élection puisse se faire dans une orthodoxie formelle, preuve de maturité de l'institution et sait bien que certains «  qui non seulement sont absents mais ne donnent même pas de procurations » redeviendront « plus voraces quand les scrutins approcheront ».

 

Pour autant, il ne se morfondra pas sur ce terrain là. Ce Sillon, il l'a voulu, « il marche et il est utile, il ne faut donc pas abîmer ce qui est, de fait, l'expression de l'unité Lorraine ». Alors il en profite pour rappeler les deux caractères fondamentaux du Sillon : celui d'une unité géographique régionale mais aussi celui d'être « une ligne force de l'Europe, un euro-corridor routier, ferroviaire et fluvial ». Du coup il se fend même d'un couplet jubilatoire ou incantatoire sur « la Moselle canalisée qui va faire un tabac » avec ses ports réunis. A un moment certains ont  cru que c'est du canal Moselle-Saône qu'il parlait ! Ah oui d'accord, c'était juste la Moselle, alors pourquoi pas après tout.

 

La suite de cet article est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Connectez-vous sur notre espace numérique et feuilletez notre numéro 706 en Moselle et 446 en Meurthe-et-Moselle. Sinon abonnez-vous.



5 réactions

Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

Par Fatigué
 • sans importance
24/12/2018 • 10:56

Le Sillon Lorrain est une création de Rossinot. L'idée de fédérer les agglomération lorraines situées sur les berges de la Moselle est une bonne idée et nécessaire. Mais venant de Rossinot, on peut imaginer que l'idée était plus de tout étouffer et tout ramener à Nancy, en affaiblissant Metz. Comme d'habitude.
C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle Sillon Lorrain et pas Mosellan, j'imagine (la Moselle passe en effet à Epinal, Neuves Maison, Toul, Frouard, Pont A Mousso, Metz et Thionville...)

Mais cependant, le concept "SaarLorLux" fait plus de sens. En fait, plus SaarMosLux, avec le Mos de Moselle comme département. Les liens sont étroits entre la Sarre, le Luxembourg et la Moselle dans son ensemble (Mosellle Est avec Sarreguemines, Forbach... et pas seulement Metz-Thionville) au niveau économique, historiques et culturels.
Beaucoup plus qu'avec Nancy et le reste de la Lorraine 

Par Moien
 • Messin
22/12/2018 • 09:43

Le sillon lorrain devrait militer pour une appelation commune des vins de Moselle lorrains (y compris Toul), luxembourgeois, et allemands avec pourquoi pas un syndicat commun. Ce n'est quand même pas normal de ne pas trouver à Metz ou Nancy des vins de Moselle luxembourgeois ou allemands. 

Par Moien
 • Messin
22/12/2018 • 09:39

A Orion,
Le sillon mosellan c'est le sillon lorrain... L'agglomérattion nancéiene a deux ports sur la Mosellle : Frouard et Neuves-Maisons.
Et merci de ne parler pour vous-même. Vous n'êtes pas l'incarnation ou le porte-parole des Mosellans. 

Par orion5710
 • retraité
21/12/2018 • 17:31

ça ne sert à rien ce truc là il y a le sillon mosellan et pour les mosellans ça leur suffit 

Par Vigile
 • Retraité contribuable
20/12/2018 • 17:48

Un non-événement. Le "Sillon lorrain" est un machin qui ne sert à rien. 

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Tout foot !
Tout foot !
Elle dévore !
Elle dévore !
Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Les éditos
Les éditos

 

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales