Sport

RC Metz
Hubert Barth, au coeur de la mêlée

Par Arnaud DEMMERLé • Journaliste de La Semaine • 10/12/2018 à 10h00

Commentaire Envoyer Imprimer

Il est depuis dix-huit mois le nouveau patron du RC Metz. Officiellement à la retraite depuis 2007, mais toujours très actif professionnellement, l'ex-PDG de la société Technilor à Hagondange a immédiatement insufflé du sang neuf, amené sa vision entrepreunariale, son expérience de dirigeant sportif à un club qui peut légitimement ambitionner de montée en Fédérale 2 (4e division nationale) en fin de saison.

Hubert Barth est face au dernier défi sportif de sa vie. Depuis l'assemblée générale de septembre 2017, il est le nouveau président du Rugby Club de Metz. Le personnage est chaleureux, humble, simple. Pas du genre à se prendre pour un autre ou à donner des leçons pour un oui ou pour un non. On le sent passionné, motivé, désireux de faire bouger les lignes, de construire quelque chose sur la durée et animé d'une foi inébranlable. Celle qui lui a permis de réussir dans le milieu des affaires où un destin ne se subit pas, mais se construit. Patron d'agences pour de grosses sociétés nationales dans l'électricité, puis le gaz, ce septuagénaire a aussi été PDG de Technilor pendant onze ans à Hagondange, de 1996 à 2007. Il est depuis en retraite et coule des jours paisibles dans la cité messine. Dans les faits, seulement. Car ce boulimique de travail, hyperactif, mille idées à la seconde, n'est pas du genre à se tourner les pouces. Il demeure aujourd'hui consultant pour des sociétés étrangères qui souhaitent s'implanter dans l'Hexagone.

A l'origine de la venue des Karabatic

N'allez pas croire qu'il est arrivé de nulle part, avec le costume du sauveur qui sait tout, à la tête du RC Metz. Un club qui avait perdu un peu de son âme depuis le départ de Michel Jung, le fidèle serviteur. En sport, Hubert Barth en connaît un rayon.

 

La suite de cet article est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Connectez-vous sur notre espace numérique et feuilletez notre numéro 704 en Moselle. Sinon abonnez-vous.



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Cinéblog
Cinéblog
Elle dévore !
Elle dévore !
Les éditos
Les éditos
Tout foot !
Tout foot !

 

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales