Débats

Sécurité routière
Ça change quoi, de rouler à 80 km/h ?

Par Arnaud STOERKLER • Journaliste de La Semaine • 09/07/2018 à 09h00

Commentaire Envoyer Imprimer

Filer à 90 km/h sur les “routes bidirectionnelles à chaussée non séparée”, autrement dit la majorité des voies uniques à double sens, c'est fini le 1er juillet. Alors, cataclysme ou tempête dans un verre d'eau, cette nouvelle limitation de la vitesse maximale à 80 km/h ? On l'a testée sur les 33 kilomètres séparant Metz et Bouzonville, et le résultat est sans appel : à durée pratiquement équivalente, on gagne des sous.

Le temps d’un brossage de dents. Voilà ce qui sépare la durée d'un trajet Metz-Bouzonville réalisé en voiture à 80 km/h, d’un autre effectué en sens inverse à 90.

 

Si l’idée nous a traversés - mais dans les clous - de tester cette réduction de la vitesse maximale, qui entre en vigueur le 1er juillet sur toutes les routes françaises à chaussée unique et sans séparateur central, c’est parce qu’on entend tout et n’importe quoi sur cette initiative expérimentale de deux ans souhaitée par l’actuel gouvernement pour des raisons de sécurité routière : la nouvelle législation va-t-elle réellement rallonger de manière intolérable les trajets quotidiens d’une majorité de Français, poussés par ailleurs à de plus en plus de mobilité ? Pas certain, à en croire notre expérimentation sur les 33 kilomètres séparant l'avenue de Blida à Metz et le panneau d'entrée dans la commune de Bouzonville sur la route départementale (RD) 3 : le chrono affiche 31 minutes et 20 secondes pour un déplacement à 90 km/h, contre 33 minutes et 56 secondes à 80 km/h. Bref, pas de quoi hurler au scandale.

 

Concernant la consommation, l’affaire tourne même complètement en faveur d'une diminution de la vitesse : le véhicule testé affiche une moyenne de 3,5 litres évaporés pour cent kilomètres de route à une allure de 80 km/h, contre 3,9 à 90 km/h. Ramené à un réservoir de cinquante litres, cette différence représente l'air de rien huit euros d'économisés en moyenne, et une autonomie supplémentaire de 146 kilomètres. Soit cinq fois le trajet Metz-Bouzonville.

Conduite plus fluide

Qu’en est-il de l’expérience de conduite ? L’avis est tout personnel, bien entendu, mais réduire sa vitesse d'une petite dizaine de kilomètres par heure ne donne franchement pas l'impression de “se traîner” outre mesure. Dépasser un tracteur roulant au pas reste toujours aussi aisé, et se retrouver bloqué par un véhicule sans-permis naviguant à 65 km/h n'est pas moins horripilant.

 

Le véritable bouleversement réside finalement dans l'anticipation des zones dangereuses préexistantes : respecter une limitation ponctuelle de la vitesse maximale à 70 km/h établie sur une portion d'asphalte, par exemple, s'entreprend bien plus naturellement et efficacement à 80 km/h. Alors qu'il faut s'imposer une conséquente décélération de 20 km/h lorsqu'on est lancé à 90, l'opération s’avère aussi fluide que rapide à 80 et favorise le marquage réel de la limitation de vitesse sur l’entière zone.

 

Certains virages dangereux, eux, ne demandent même plus aucune réduction de vitesse : ils se négocient sans évolution de conduite, alors qu’un passage à 90 km/h aurait imposé de lever le pied.

 

Avouons tout de même qu’à 80 km/h, la vision de certaines portions bitumées arborant jusqu’à l'horizon une absence de tout véhicule motorisé semble encore plus cruelle qu’à 90 : l'envie d'appuyer légèrement sur le champignon, dans ces moments où le danger paraît si éloigné, s’épanouira encore plus dans les esprits les plus pressés et utilitaristes. Reste à contenir ce désir en respectant la loi, qui n’a d'autre but que d’éviter le chaos. Sans oublier de prendre, avant de partir, ces deux minuscules minutes pour se brosser les dents.
 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Les éditos
Les éditos
Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Elle dévore !
Elle dévore !
Cinéblog
Cinéblog

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales