Littérature

La critique d'Anny Marzolin
"Le mystère Vandam Pishar" de Anne-Gaëlle Balpe chez École des loisirs

Par Anny MARZOLIN • • 04/07/2018 à 10h15

Commentaire Envoyer Imprimer

Que de bouleversements dans leur classe : l’instituteur disparu du jour au lendemain, remplacé par l’originale madame Aldébaran et, à présent, l’arrivée d’un nouvel élève pour le moins bizarre !

Il s’appelle Vandam Pishar, dit qu’il vient d’Asie, mais parle très bien français, il annonce qu’il n’a pas le temps de se faire des amis, il a une drôle de démarche et garde presque tout le temps ses gants, il ne mange pas la même nourriture que les autres.

 

Entre Milo qui se sent une âme de détective, Horace plus costaud des muscles que de la cervelle et Alice la bonne élève à l’éducation un peu rigide, l’imagination va bon train. Il suffit d’une phrase  « Vandam vient d’Inde, pas d’une autre planète ! » et de quelques termes ambigus mal interprétés pour que le trio de copains se mette à échafauder les hypothèses les plus saugrenues et se lance dans une folle enquête.

 

L’auteur connaît bien les thèmes qui plaisent aux scolaires avec qui elle est fréquemment en contact. Lorsqu’elle écrit un livre, il lui arrive même d’échanger avec des élèves à mesure qu’elle compose ses chapitres. Il en résulte des romans que beaucoup de jeunes apprécient avec l’impression de les avoir écrits eux-mêmes.

Dès 9 ans



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Les éditos
Les éditos
Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Cinéblog
Cinéblog

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales