Nancy

Patrimoine
Lunéville : des chevauchées au petit Versailles !

Par Baptiste ZAMARON • auteur • 22/06/2018 à 12h40

Commentaire Envoyer Imprimer

La cité cavalière par excellence accueille au Château des Lumières, institution du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la 8e édition des rencontres équestres du 22 au 24 juin. 100 artistes et 130 équidés, près de 20 propositions artistiques et 65 représentations sont au programme. Des arts du spectacle équestre aux arts du cirque, en passant par le spectacle vivant, les Rencontres équestres mettent en lumière toutes les formes de culture. De quoi mettre son pied à l'étrier !

« Pour que les sabots claquent à nouveau sur les pavés de Lunéville et que les hennissements des chevaux résonnent comme hier dans la cité. » Telle est la maxime qui résume au mieux la philosophie des Rencontres équestres. La Lorraine reste une terre de cheval avec une ligue d'équitation parmi les plus importantes de l'Hexagone. C'est donc tout naturellement que le département de Meurthe-et-Moselle entouré de nombreux partenaires institutionnels et privés a souhaité ajouter une nouvelle page de l'histoire entre Lunéville et le cheval.

 

Pour inscrire dans le temps cet événement unique dans son genre en Europe, le conseil départemental a mis sur pied une huitième édition attrayante. 100 artistes et 130 équidés (chevaux, ânes, poneys), près de 20 propositions artistiques et 65 représentations sont au programme et donnent un coup de jeune à la Cité Cavalière. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 22 juin à 20h30 avec le spectacle Davaï qui se déroulera au Champ de Mars, en partenariat avec la Ville de Lunéville. Théâtre équestre pour 12 chevaux, 10 artistes, cavaliers et musiciens, 1 âne, 1 mulet et 1 chien, ce spectacle phare sera présenté sur le Champ de Mars de Lunéville au travers de 3 représentations : vendredi 22 juin à 20 h 30, samedi 23 juin à 20 h 30 et dimanche 24 juin à 18h. « Cet événement unique en France est aussi le fruit d’un travail constant de recherche des créations artistiques qui mêlent cheval, arts de la piste, danse, mime, avec une qualité artistique, que ce soit dans la mise en scène ou la scénographie », souligne Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à de la culture, chargée du château de Lunéville.

Les acteurs du divertissement équestre réunis

Avec 19 compagnies professionnelles venant de tout l’Hexagone dont 8 de Lorraine ou d’Alsace, le savoir-faire sera au rendez-vous au sein du petit Versailles lorrain. « L’idée des Rencontres équestres, dès leur création, a été de redonner à la Cité Cavalière qu’est Lunéville un temps fort contemporain. Les Rencontres sont devenues le premier festival de rue dédié aux arts du spectacle équestre et des arts du cirque. Outre le spectacle vivant, les Rencontres équestres rassemblent les arts littéraires, les arts de la rue, les arts équestres, le cinéma, les arts plastiques », expliquent les organisateurs.

 

Projections littéraires, spectacles déambulatoires dans les allées du parc tout au long du week-end, plus que jamais le théâtre de rue sera la marque de fabrique de cette édition 2018 pour le plus grand plaisir du public. Un public qui est généralement familial avec à ce titre la mise en place par les organisateurs d'un village enfants avec de nombreuses activités pour éveiller et créer des vocations.
 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Tout foot !
Tout foot !
Elle dévore !
Elle dévore !
Les éditos
Les éditos
Livres d\'enfants
Livres d'enfants

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales