Economie

Silver économie
Grand Nancy : quand l’âge devient une ressource économique

Par Céline LUTZ • Journaliste de La Semaine • 11/06/2018 à 14h30

Commentaire Envoyer Imprimer

La Silver n'est pas un marché mais une économie qui s'entrevoit comme une réelle opportunité porteuse de croissance et d'emplois. Sur la Métropole du Grand Nancy comme dans toute la Lorraine, le vieillissement de la population s'envisage comme un levier économique. Ici, on a la ressource et les acteurs ont les idées.

Le constat de départ n'est pourtant pas réjouissant. Comme de nombreux territoires du Grand Est, l'aire urbaine de Nancy perd et continue à perdre des habitants. D'ici 2030, 17 000 personnes manqueront à l'appel. A l'horizon 2020, c'est-à-dire demain, les 65-74 ans formeront plus de 13% de la population. Et forcément d'ici 2030, l'âge faisant ils seront aussi en masse avec plus de 75 ans au compteur.

 

Histoire de voir la vie du bon côté, la Scalen (encore Aduan à l'époque) a réalisé une grande étude sur « l'impact du vieillissement de la population sur l'aire urbaine nancéienne d'ici 2030 ». La projection permet d'atteindre 2 350 emplois supplémentaires dans les domaines de la santé et de l'action sociale. La construction de nouveaux établissement médico-sociaux pour personnes âgées booste déjà l'économie sur le territoire métropolitain. Rien que dans le bâtiment, 350 emplois pourraient ainsi voir le jour.

 

Une population qui vieillit a de nouveaux besoins. La Silver Economie, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, c'est ne plus regarder par le petit bout de la lorgnette les personnes âgées, de ne les envisager que comme des freins ou des cailloux dans la chaussure des territoires. La Silver Economie c'est faire du vieillisssement de la population une opportunité de croissance. Et le champ des possibles est vaste. Ces opportunités de marché sont présentes aussi bien dans les secteurs de l'économie traditionnelle comme l'habitat, les biens de consommation, les services ou la santé mais aussi dans des secteurs en plein développement comme le bien-être, l'autonomie, la santé connectée.

Numérique et innovation

Un terrain économique où prédominent les nouvelles technologies, le numérique et l'innovation.
Et en Lorraine, on sait faire. Dès 2015, la Région a installé un comité stratégique de filière de la Silver Economie en Lorraine, pilier du cluster franco-allemand. Le Grand Nancy a de tout temps eu ce savoir-faire avec notamment la création de l'Office d'hygiène sociale par le doyen Parisot. L'expertise du CHRU, l'université de Lorraine et aujourd'hui LorN'Tech sont autant d'atouts de taille pour faire de notre territoire une référence. La métropole possède surtout un tissu économique ultra dynamique dans le domaine.

 

De Dupont Médical à Transluminal en passant par Welcoop Pharmagest pour ne citer que ces grandes entreprises font depuis longtemps du territoire une référence mondiale en la matière. Ce sont ces acteurs qui font la Silver Economie avec leurs savoir-faire, leurs visions ambitieuses du secteur et participent à l'attractivité du territoire. C'est dans ce même état d'esprit que de plus petites entreprises, des start-ups évoluent dans cet écosystème lorrain ouvert et tourné vers l'avenir. A l'échelon national, la croissance du PIB issue de la Silver Economie est estimée à 0,25 % par an. Ça tombe bien, ici on sait faire et bien faire.

 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Les éditos
Les éditos
Tout foot !
Tout foot !
Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Cinéblog
Cinéblog

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales
espace_abonnes_2.png