Culture

Culture
Toul : un été animé dans la cité !

Par Baptiste ZAMARON • auteur • 08/06/2018 à 13h30

Commentaire Envoyer Imprimer

Avec en ouverture le festival du Jardin du Michel le weekend dernier et son succès grandissant, l’été et ses festivités à Toul s’annoncent bien ! Du festival Bach au son et lumières dans les Jardins de l’Hôtel de Ville en passant par les nocturnes au Port, zoom sur une actualité estivale et culturelle qui va attirer petits et grands à Toul.

« Pour attirer de nombreux touristes, les divertir et leur faire aimer Toul, mais aussi pour les Toulois et aussi Grands Nancéiens en quête d’animations, nous avons fait le choix de proposer une saison estivale éclectique », annonce Alde Harmand le maire de la cité touloise. Une programmation riche par la diversité de domaines explorés mais aussi pour ses rendez-vous tout au long de la période estivale. Si le début des festivités a été lancé le week-end du 1er juin avec un Jardin du Michel cru 2018 plus que réussi et dont les fondations touloises sont entrées dans tous les esprits désormais, la suite va ravir aussi.

 

Preuve en est avec une 9e édition du Festival Bach, le rendez-vous des concerts classiques incontournables et qui se veut accessible à tous, même les non-initiés à ce champ musical. Dans le cadre de ce festival, 11 concerts sont programmés, gratuits dans une très large majorité, au fil des institutions de la ville : cathédrale, musée, etc. Avec en point d’orgue, le concert de Rhoda Scott, organiste et chanteuse de jazz exceptionnelle, de retour après son passage en 2014 le 8 juillet à 16 h.

 

Deux jours auparavant, c’est une grande soirée au cœur de ville qui est cochée à l’agenda. Avec une ouverture prolongée des bars et restaurants, les grandes vacances seront lancées le 6 juillet dès 20 h 30 par un concert gratuit, place ronde, de Laurent Lamarca dont on a déjà nécessairement fredonné quelques airs. Et pour terminer dans les sonorités sur scène, plusieurs étapes du côté du Port de France sont au programme avec le festival Musiques du Monde tout au long de l’été. « Nous souhaitons aussi dynamiser cette partie de la ville pour en faire un lieu estival. Un port rime très souvent avec l’esprit des vacances. Il était donc évident d’organiser des festivités dans cette partie de la ville comme les nocturnes, la Guinguette », précise le maire.

Les yeux rivés vers le ciel

Nombreux ont été les yeux émerveillés par la dernière édition de La Chambre des Merveilles, le spectacle son et lumière imaginé et réalisé par le talentueux Damien Fontaine. Un retour de ce mapping renouvelé pour moitié et diffusé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville en version 2.0. Avec une diffusion à la tombée de la nuit du mercredi au dimanche, du 29 juin au 2 septembre, nul doute que les spectateurs auront une nouvelle fois des étoiles dans les yeux. Même situation d’émerveillement prévisible avec le Festival Pyrotechnique du 15 juillet qui promet des ambiances cinématographiques puisque la bande sonore fera honneur à Hans Zimmer cette année.

 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Cinéblog
Cinéblog
Tout foot !
Tout foot !
Les éditos
Les éditos
Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales