Economie

Numérique
Amnéville : de l’Imax à l’E-Max

Par Jean-Pierre JAGER • Journaliste de La Semaine • 08/06/2018 à 11h30

Commentaire Envoyer Imprimer

Petit parfum d'audace, de nouveauté et de bon coup sur le plateau d'Amnéville ce lundi. En marge d'une réflexion plus profonde sur le site dont les éléments et propositions devraient être connus cet automne, « destination Amnéville » faisait part de la renaissance de l'Imax sous forme d'un (ou d'une) « E-Max-Event Factory ».

Eric Munier, le maire d'Amnéville mais aussi Hervé Melchior directeur de la Sodevam en charge de la redynamisation du site et surtout Thomas Wuillaume, l'homme qui tutoie les Frontières du pixel étaient réunis dans les locaux de « destination Amnéville » pour expliquer un alignement fécond de planètes qui a permis d'offrir une nouvelle vie et une belle ambition à la structure de l'I-Max. Cette salle de cinéma de 350 places en 3D implantée face au complexe Gaumont, le long de la colonne vertébrale de la zone de loisirs avait brillé de mille feux lors de son lancement avant d'être rattrapée en effet de nouveau par le déferlement des nouvelles technologies numériques. Elle sera même fermée deux ans après 2012 et revivra par des projections de concerts ou films documentaires en vraie 3D. C'est Tahiti qui est à l'affiche ces jours-ci. De quoi éviter de couler mais pas vraiment une vague porteuse.

L’explosion du gaming

Et c'est là qu'arrivent à la fois les réflexions sur l'avenir de l'outil et l'explosion du gaming, c'est-à-dire les jeux sur internet et l'e-sport. Un domaine dans lequel Aux Frontières du Pixel, une start-up messine que dirige Thomas Willaume et dont l'objectif  est de promouvoir les bons usages (sécurisés) du numérique et des jeux vidéo, est passée maître. Sa marque Hélios-Gaming, circuit de sport électronique a mis en place des étapes qui rencontrent un succès considérable comme en témoigne encore la rencontre organisée il y a dix jours à Metz Expo lors du festival Metz Torii. L'effectif de la societé est passé au cours des  quatre derniers mois de 4 à 12 équivalents emploi temps plein.

 

De quoi inviter à passer à la suite et peut-être à penser autre chose. Pourquoi pas un site ou une aréna qui constituerait un point fixe. Et c'est là que le chemin entre Metz et Amnéville, entre Blida et l'Imax apparaît comme une passerelle.

« Nous sommes la vague »

« Il y avait leur développement et notre attente » dit Hervé Melchior. Les deux se sont rencontrés. « Nous avons tout fait avec la ville pour que cela puisse avancer et une première étape de travaux de 700 000 euros a pu être financée grâce à l'implication de tous les partenaires. Le domaine de l'e-sport était l'un de ceux qui nous interessait. On sentait bien que c'était dans l'air. »

 

Pour Thomas Willaume cette implantation est la traduction d'un éco-système de manifestations que son entreprise avait réussi à créer. Avec Metz Torii et plus de 20 000 entrées le rendez-vous de Hagondage avait à lui seul rassemblé 2500 personnes. « C'est un vrai phénomène de société dont les équilibres financiers doivent encore être mieux cernés mais la vague est porteuse, c'est une évidence. Nous ne surfons pas sur la vague, nous sommes la vague. Notre réponse présente l'avantage d'être complète et complémentaire avec notre circuit, notre savoir faire et notre école de formation à Freyming-Merlebach. »

 

Une des questions posées par les internautes à l'issue de la conférence de presse (ben oui, qu'est-ce que vous croyez, c'était sur le réseau en même temps) était celle de savoir si on peut parler du « Gaming Arena ». Thomas hésite un peu et doit bien constater que tous les éléments vont dans ce sens.
 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Tout foot !
Tout foot !
Cinéblog
Cinéblog
Livres d\'enfants
Livres d'enfants

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales