Culture

Sortir
Grand Nancy : on fait quoi ce week-end ?

Par Baptiste ZAMARON • auteur • 13/04/2018 à 15h00

Commentaire Envoyer Imprimer

Les oiseaux chantent, le soleil a enfin pointé à nouveau le bout de son nez alors forcément les envies de gambader surgissent aussi. Des envies de nature en passant par une goutte de culture dimensionnée avec originalité, tous les désirs sont comblés. Morceaux choisis.

Jardin d'Adoué : week-end au jardin !

Deux jours de visites libres et gratuites au Jardin d’Adoué de Lay-Saint-Christophe à quelques minutes du tumulte de la vie urbaine. Comme chaque année, les journées portes ouvertes des 14 et 15 avril se déroulent toujours dans une ambiance festive et conviviale. Née d'une passion entre une femme et un jardin depuis 1994, passion dévorante qui a mené tout naturellement à l'envie de partager et de présenter la grande diversité et le large choix de plantes qu'il est possible d'utiliser dans les jardins de climat continental, la création d'une petite pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces s'est imposée comme une évidence et propose depuis toujours des plantes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Sur un espace paysager d’un hectare environ inscrit naturellement et sans heurts dans son environnement, riche de près de 2 000 végétaux, plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables souvent méconnus, de riches et plantureux massifs de plantes vivaces constituent un ensemble cohérent largement ouvert sur la campagne environnante. Ni arrosage ni pesticides, la nature ici a repris ses droits !

 

Pour ce week-end festif, les fidèles amis pépiniéristes du jardin d’Adoué seront là pour offrir leurs conseils et partager leur passion des plantes et du monde des jardins avec beaucoup de jardiniers du Grand Est. Nouveauté cette année : il est possible de partager son déjeuner entre visiteurs en amenant son pique-nique, histoire de discuter et connaître encore un peu mieux les amoureux des plantes et des jardins !

Les 14 et 15 avril, de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.

 

Fête des Bières : pro et amateurs conviés !

L’édition 2018 du Salon du Brasseur apporte son lot de nouveautés : exit Saint-Nicolas-de-Port mais une nouvelle dimension avec les 4 000 m² du Parc des expositions de Nancy et près d’une centaine d’exposants et de marques. Si les organisateurs souhaitent garder l’identité de salon technique et non un moyen de combler sa soif, de nombreuses dégustations et découvertes de spécialités régionales sont programmées pour le grand public le dimanche à travers la Fête des Bières.

 

Les professionnels du secteur organisent tout au long de ce week-end de microbrasserie, reconnu par les plus hautes instances, ateliers de brassage, conférences, rencontres pour partager leur expérience avec leurs pairs mais aussi des curieux parfois très avertis sur le sujet. Un des moments les plus empreints de tension et d’émotion se tiendra sans doute le samedi 14 à 18h30 avec la proclamation des fourquets d’or, d’argent ou de bronze, récompensant les meilleures bières de l’année en concours. Un précieux sésame qui vient couronner un travail acharné de recherche et d’amélioration dans le brassage mais qui est surtout gage d’une notoriété accrue pour les prochaines semaines. La fête atteindra son apogée le samedi dès 20h avec une soirée festive et conviviale, ouverte à tous, avec près de 80 exposants autour de la bière artisanale, spécialités gourmandes, food truck et concerts !

 

Le Salon du Brasseur étant une tradition, les codes n’ont pas changé. Le droit d’entrée à 5 € confère un verre de dégustation de 12,5 cl sérigraphié. De là, afin de découvrir tout une multitude de produits, chaque brasseur peut faire déguster sa bière moyennant un prix de dégustation libre, mais conseillé autour d’1 €. Profiter des bonnes choses, avec raison et surtout modération.

Du 13 au 15 avril au Parc des Expositions de Nancy. Programme détaillé sur : www.salondubrasseur.com

 

Limedia Party #1 : soirée pour célébrer une bibliothèque numérique

Limedia quoi ? Limedia Party #1 ce sont des événements festifs organisés conjointement ce samedi 14 avril dans les villes du Sillon lorrain à Nancy, Metz, Thionville et Épinal, pour le lancement d’un nouveau site web culturel, réalisé dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain.

 

La Ville de Nancy, le Théâtre de la Manufacture par le biais du festival RING, LNVRS Club et le Sillon Lorrain s'associent pour célébrer le lancement de la nouvelle bibliothèque numérique à l'occasion d'une soirée où arts numériques, analogiques et performances se croiseront sur le site de la Manufacture des Bibliothèques de Nancy. « Il est important que nous remettions régulièrement sous les feux de l'actualité l'importance et l'intérêt de la médiathèque nancéienne. Elle participe à la vie dans la ville. Il faut souligner que depuis 27 ans, elle est ouverte au public le dimanche alors que le débat est d'actualité au niveau national », précise Lucienne Redercher, adjointe au maire de Nancy déléguée à la Culture.

 

L'objectif du programme Bibliothèque numérique est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter d’espaces numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan. Et, par là-même, atteindre de nouveaux publics, contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. L’innovation restera au cœur du projet commun qui, en lien avec l’écosystème LorNtech, proposera de développer des expériences autour de la réalité virtuelle et de la musique.

 

Pour célébrer ce lancement de site web culturel, une grande soirée et nuit festive sont organisées dès 16h à la médiathèque de la Manufacture pour se poursuivre à partir de 20 heures et jusqu’à 2h, dans le théâtre et la cour de la Manufacture où LNVRS programme trois moments, indépendants mais qui offrent un parcours global à la croisée des pratiques musicales, corporelles et numériques. Dancefloor avec création vidéo et musicale, un bar où les chorégraphies feront corps et enfin la cour de la Manu sera transformée en place publique. Une ambiance à en faire trembler les étagères !

Accès libre et gratuit dès 16h à la Médiathèque de Nancy

 

Jardin botanique : Touchons du bois !

Découvrir les métiers insolites autour du bois en rencontrant des professionnels prêts à partager leur savoir-faire, c’est possible durant tout ce week-end au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy. Nombreuses sont les techniques utilisées pour transformer un morceau de bois brut en un objet délicat aux usages variés.

 

Au programme, travail du bois avec La Croisée Découverte : tournage, restauration de mobilier, chantournage, sculpture, marqueterie mais aussi sculpture à la tronçonneuse avec Jean Bergeron qui sculptera directement sur des troncs d’arbres coupés au jardin botanique ou encore jeux en bois pour les enfants.

Accès gratuit. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h30 à 18h



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Les éditos
Les éditos
Tout foot !
Tout foot !
Elle dévore !
Elle dévore !
Livres d\'enfants
Livres d'enfants

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales