Cinéma

La critique de Fernand-Joseph Meyer
"Le 15h17 pour Paris" de Clint Eastwood, au secours

Par Fernand-Joseph MEYER • Correspondant de La Semaine • 28/02/2018 à 11h45

Commentaire Envoyer Imprimer

On a bien ri avec «Cro Man» qui affiche avoir été fabriqué «d'après une pré-histoire vraie». On rit moins en regardant le film. Avec Clint Eastwood, on tombe plus bas.

On reste néanmoins dans de la fiction. Avec du scénario de confection inspiré de faits réels encore tièdes et de plastrons biographiques qui l'affublent d'un supplément de réel.

 

 

Il s'agit en effet de l'attaque du train de luxe Thalys qui, parti d'Amsterdam pour Paris le 21 août 2015, ralentit sur le territoire français vers 15h17 quand un terroriste fait cracher son fusil d'assaut sur les passagers. Parmi les voyageurs, trois G.I. en goguette immobilisent l'individu. La police finit le travail et le précédent Président de la République française remet la Légion d'honneur aux trois héros. C'est la séquence la plus percutante d'un film heureusement bref dans lequel François Hollande joue sans filet par la grâce des monteurs qui l'ont fondu dans la «fiction» réelle qu'on regarde  et dans laquelle les vrais héros jouent leur propre rôle avec d'autres acteurs qui font leurs mères, leurs entraîneurs militaires, leurs instituteurs et leurs copains à Sacramento en Californie.

 

Clint Eastwood a osé faire ça. Commettre un triple biopic avec les trois héros réels, raconter leur enfance difficile, leur adolescence  marginale et leur réussite dans l'armée. Quelques fugaces forward-flashes sur le Thalys rappellent qu'on regarde «Le 15h17 pour Paris». L'attaque fait dix minutes. Hachée menue dans la diégèse. Le reste se veut simplement édifiant histoire de célébrer l'armée et nous signifier que de petits garnements bien dressés peuvent devenir des citoyens remarquables – qui savent surtout s'amuser avec une perche à selfie quand il visite l'Europe pittoresque de l'Ouest. Nous, on s'ennuie...

 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Cinéblog
Cinéblog
Elle dévore !
Elle dévore !

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales
espace_abonnes_2.png