Nancy

Passages secrets
Ruelle du Grand Verger à Nancy : jouez les passe-murailles

Par Céline LUTZ • Journaliste de La Semaine • 13/02/2018 à 15h50

Commentaire Envoyer Imprimer

Pénétrer dans l'une des ruelles du quartier du Grand Verger c'est accepter de se perdre à coup sûr dans cet entrelacs de passages et de petits sentiers. Coincé entre de grandes artères passantes, ce coin de ville a des allures de labyrinthe.

Rue Victor Hugo l'entrée est enchâssée dans les façades des maisons dont l'une au fronton sculpté donne le ton. La venelle semble avoir été créée par Dédale lui même et on s'imagine tomber nez à nez avec le Minotaure. Bordée de hauts murs seuls les toits festonnés de belles maisons débuts de siècles se laissent entrevoir. Pas plus large qu'une carrure de piéton par endroits, le sentier s'ouvre en son centre sur un carrefour de verdure. Des jardins potagers où s'épanouissent encore quelques légumes d'hiver témoignent du passé maraîcher du quartier. Un peu plus loin, le lierre dégringolant des murets a pris son aise et grignote une bonne partie du passage. Il suffit de marcher quelques pas pour faire disparaître le tumulte de la circulation automobile. Ici les voitures n'y ont pas droit de cité.

D’étranges tunnels végétaux

La balade s'accompagne au chant des corneilles et des mésanges qui ont fait ici leur petit coin de paradis. Les grands arbres forment de leurs branches d'étranges tunnels végétaux. Entre ombre et lumière, il est difficile parfois de ce repérer dans cet enchevêtrement de couloirs urbains. Il faudra même rebrousser chemin, certaines ruelles sont sans issue. Un vrai labyrinthe vous dit-on. Une première ruelle du Grand Verger, puis une seconde, puis celle de Victor Hugo se croisent, se coupent, se longent. L'une débouche rue Lacretelle avant de poursuivre sa route vers le haut de la rue Bassompierre. L’autre vous replonge dans le brouhaha de la ville rue du Grand Verger. Sur le trottoir de cette grande artère, les piétons empruntant les ruelles semblent disparaître tels des passe-murailles. 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

pub_web_lasemaine_immoregion_1_3.jpg

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Livres d\'enfants
Livres d'enfants
Pierre Tarib\'log
Pierre Tarib'log
Cinéblog
Cinéblog
Elle dévore !
Elle dévore !

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales
espace_abonnes_2.png