https://www.caisse-epargne.fr/lorraine-champagne-ardenne/particuliers/au-quotidien/produit-carte-crypto-dynamique

Nancy

Passages secrets
Avenue Milton : petit paradis perdu

Par Céline LUTZ • Journaliste de La Semaine • 31/01/2018 à 16h45

Commentaire Envoyer Imprimer

D'avenue elle n'en a vraiment que le nom. Deux voitures ne peuvent se croiser dans cet artère étroite reliant la rue Isabey au boulevard Albert 1er. Chaque matin elle voit passer des chapelets d'étudiants embrumés, livres sous le bras, et pas cadencés, rejoignant par ce passage la Faculté des Lettres. L'avenue Milton a le sol en pleins et en déliés et les murs bombés par endroit de poèmes urbains.

Elle s'ouvre d'un côté sur le joli fronton sculpté de l'ancienne antenne nancéienne des Voies Navigables de France. Juste en face, une petite maison année 30 au toit festonné donne un petit air désuet au lieu.

 

Il ne faut que quelques minutes pour descendre cette drôle d'avenue débouchant rue Isabey et longeant les anciens ateliers de fabrication des macarons Lalonde. Les jolies villas ont des noms qui chantent. Lucia, Saint-Antoine ou Marie-Jeanne s'annoncent sur des carreaux de faïences ornés de myosotis, de feuilles de vigne ou de pensées. En parlant de nom, pourquoi avoir baptisé cette avenue Milton ?

Tout un poème

Le poète anglais né en 1608 et mort en 1674 n'a pourtant pas d'attaches à Nancy. Mais le puritain John, auteur du Paradis Perdu y a tout de même son avenue, si modeste soit-elle.
Cette toute petite rue cache surtout dans son cœur un réseau de ruelles plus étroites encore. Le sentier des Mensiaux traverse de part en part l'avenue Milton et perd le promeneur dans un labyrinthe bordé de hauts murs d'où dégringolent des cascades de lierre. D’autres poètes, contemporains sans aucun doute, ont accroché, tels des portiques, de petits mobiles fait de pampilles qui volent au vent et rythment le pas de sons de clochettes. Il faut, pour découvrir les subtiles secrets, prendre le temps de se perdre dans les méandres des venelles.

 



Réagir, Commenter, Répondre...

lire la charte des commentaires              Signaler un abus

 
 

Je m'inscris
à la newsletter
Jour de Semaine


 
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la lettre d'information quotidienne « Jour de Semaine »

Blognotez avec...

avec les journalistes, experts ou passionnés de La Semaine

Tout foot !
Tout foot !
Elle dévore !
Elle dévore !
Cinéblog
Cinéblog
Livres d\'enfants
Livres d'enfants

Identifiez-vous

espace-abonnes_3.png

newsletter-new.jpg
contact-new-2.jpg
pub-new-2.jpg

Annonces judiciaires et légales
espace_abonnes_2.png